Activités transversales

Nettoyons la Nature !

Par Chantal Cabreira, publié le mercredi 6 octobre 2021 08:52 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2023 11:52
03leclercbanner1080x320nettoyons01.jpg
Des élèves du collège Joffre et de l'école Jean Jay ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » 2023

Les collégiens ont participé à l’opération « Nettoyons la nature »

Des élèves du collège Joffre et de l'école Jean Zay de Rivesaltes ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ».

Le vendredi 25 septembre 2023, durant l’après-midi, 3 classes de 6èmes accompagnés de 2 classes de CM2 de l'école Jean Jay de Rivesaltes se sont rendus sur les espaces verts autours des installations sportives afin de nettoyer les lieux.

Cette opération est organisée tous les ans par l’enseigne E.Leclerc, qui a eu l’amabilité de faire don de sacs-poubelles, de gants et de chasubles floquées du logo «  Nettoyons la nature » et d'un goûter.

Cette action fait partie de toutes celles entrant dans le label E3D. Elle permet de sensibiliser les élèves à l’impact des déchets sur des lieux qui leur sont familiers.

Ils ont été surpris de trouver une grande quantité de déchets à un endroit qui semble propre en apparence : gobelets, emballages plastiques, vêtements déchirés, morceaux de bâches, bouteilles de verre, etc.

Le but de cette opération est aussi de faire comprendre aux élèves qu’ils doivent faire plus attention à ce qu’ils jettent et à la manière dont ils consomment : éviter de jeter des déchets par terre, les mettre dans les poubelles et dans les bonnes poubelles de tri.

A la fin de l’opération, les élèves ont été généreusement récompensés par un goûter. Ils ne se sont pas fait prier pour savourer les pains au lait aux pépites de chocolat et se désaltérer d’un excellent jus de fruit !