Journées du Patrimoine
Nous sommes allés au théâtre de l’Archipel, à Perpignan, le vendredi 20 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine et du projet « Levez les yeux » qui a pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine et à l’architecture, surtout les élèves qui n’ont pas forcément l’occasion de le découvrir durant le week-end des Journées du Patrimoine. On nous a donc ouvert les portes des coulisses.
D’abord, nous avons rencontré Mme Louis qui nous a expliqué quelles ont été les inspirations de l’architecte Jean Nouvel et son choix de conception des bâtiments en forme de galet rouge en hommage au bijou grenat de notre département, et en forme de cube aux façades en acier rouillé.
Ensuite, sous forme d’un jeu de piste, on a visité la salle appelée le GRENAT. À mesure qu’on avançait, on devait trouver des accessoires appartenant à un spectacle en cours de préparation : masques et marionnettes.
Puis on s’est installés dans la salle de répétition des comédiens. Et on a fait la connaissance de la troupe Créature composée de Lou, Antoine, Nora, Ludovic, Guillaume, Ysé et Camille. Les comédiens étaient en train de répéter la pièce L’Egaré dont une des premières représentations devant le public aura lieu le 17 octobre au Mémorial du camp de Rivesaltes.
On leur a rendu les marionnettes qu’on avait trouvées sur notre parcours ; et ils nous ont montré quel était le rôle de ces objets dans la pièce. On a eu le privilège de les voir jouer les premières minutes du spectacle, ainsi que la scène de « la foule intriguée ». C’était un moment intense et cette rencontre nous a beaucoup plu.
Article rédigé par les élèves de 306.