Les élèves de 601 en Savoie !

Par admin.lara PUBILL, publié le jeudi 25 avril 2024 10:13 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 17:36
IMG_3772-min-min.jpg
Dans le cadre d’un projet d’écriture à plusieurs mains, mené à distance avec le Collège Jean Moulin d’Albertville, et engagé autour du programme de français de 6ème et de l’entrée du programme « Le monstre aux limites de l’humain », les élèves de 601 se sont rendus en voyage scolaire à Albertville, en Savoie.

En effet, après avoir travaillé l’œuvre intégrale La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont, les élèves de Rivesaltes ont travaillé deux contes de Savoie, La Légende de la Bête du Grésivaudan et L’or des fées.

Après ces regards croisés sur un conte tiré de la littérature patrimoniale et des contes locaux, à la fin de la séquence menée entre novembre et décembre, les élèves ont écrit, à distance, par groupes, des contes mettant en œuvre une figure monstrueuse. Plusieurs temps de rencontre et d’échange en classe entière et par groupes ont été organisés afin de faciliter l’écriture collaborative. Cela a permis la finalisation de l’écriture des contes et d’engager la publication de ce recueil des contes des élèves.

En outre, pour conclure cet échange d’écriture à distance, les élèves de 601 se sont donc rendus en Savoie pour découvrir leurs camarades d’écriture, mais aussi la réalité des textes travaillés. Ce voyage s’inscrit dans une découverte d’une autre région et de l’altérité. L’entrée du programme « Le monstre aux limites de l’humain » amène les élèves à réfléchir sur le monstre, mais également sur la condition de l’homme. Ainsi, la découverte d’une autre région de France, d’autres cultures locales et d’autres figures du monstre accompagnent les élèves dans ce questionnement. La rencontre des élèves du collège Joffre de Rivesaltes et de la cité scolaire Jean Moulin d’Albertville apparaît comme un aboutissement du projet d’écriture à plusieurs mains à distance.

Nous avons ainsi pu visiter la Halle Olympique d’Albertville (qui a accueilli les Jeux-Olympiques d’hiver de 1992) et la fromagerie de Beaufort. Par ailleurs, nous avons reçu l’intervention d’un conteur des Alpes, qui nous a raconté des histoires mettant en scène des monstres locaux. Un temps de conclusion du projet entre les élèves a également été organisé. Enfin, nous avons passé une journée en haute montagne pour observer la nature et les paysages qui sont les cadres des contes travaillés ou écrits par les élèves.

Voici quelques photos qui retracent les étapes de notre voyage :