Photographier l'exil - projet PDEAC

Par AURORE GONCALVES, publié le mercredi 17 mars 2021 18:27 - Mis à jour le mercredi 17 mars 2021 18:27
première de couverture.jpg
Découvrez le récit que les élèves de 401 ont écrit et mis en images lors d'un projet artistique mené par l'artiste Claude Belime, photographe professionnel.

Du 17 novembre 2020 au 5 février 2021, les élèves de la classe 401 ont participé à un projet photographique mené par le Mémorial du camp de Rivesaltes qui leur a permis de rencontrer l’artiste Claude Belime.

Ce photographe a organisé, dans l’établissement scolaire, six ateliers au cours desquels les élèves ont pu se familiariser avec les techniques de la photographie. L’artiste leur a fait manipuler des appareils photographiques, observer ce qui se passe dans une chambre noire, vivre l’expérience de la création de l’illusion.

Le projet s’articulait autour de la thématique de l’exil, en lien avec l’exposition temporaire du Mémorial du camp de Rivesaltes, Treize chibanis harkis, qui aborde l’exil des chibanis. Cependant la crise sanitaire n’a pas permis aux élèves de visiter cette exposition. Ils espèrent pouvoir s’y rendre avant l’été.

Mais cela n’a pas empêché le déroulement du projet. Au fil des séances, les élèves ont écrit une histoire, le récit de deux adolescents contraints de fuir leur village et de traverser l’Irak, la Syrie, le Liban et la Méditerranée. Ce texte, les élèves l’ont ensuite illustré en se mettant eux-mêmes en scène. Ils se sont déguisés, maquillés et ont mimé la posture, les gestes. Ils ont aussi créé les décors.

En est résulté un livret d’une quarantaine de pages qui mêle l’image au texte. Chaque photographie est une mise en scène d’un élément du récit. Le making-off retrace les différentes étapes de ce projet très enrichissant pour les élèves.

La version papier de ce livret est consultable au CDI.

Vous trouverez la version numérique ci-dessous.